L’expérience de nos voisins français et italiens montre que la truffe est un produit à forte valeur ajoutée, à fort rayonnement touristique et en pleine expansion. Les connaisseurs identifient le pied du Jura, comme un excellent terrain pour la récolte de truffes sauvages, et pour la trufficulture.
C'est pourquoi un groupe de passionnés, réunis au sein de l’Association "1ère Région truffière de Suisse", travaille au projet de développement d’une filière agricole et économique autour de la truffe.
est composé de compétences complémentaires et regroupe élu politique, caveurs, agriculteurs, garde-faune, garde-forestier, géomètre, économiste, financier.
la récolte, la certification,
la transformation, la distribution et la communication liées à la truffe
Outre les chênes, les hêtres, les tilleuls, les noisetiers, les pins noirs et les charmes, de nombreuses espèces végétales sont mycorhizables.
Toutes les variétés sont présentes dans notre truffière didactique, ainsi que diverses espèces buissonnantes favorisant la croissance des précieux tubercules.
Pour le prix symbolique de 1000 francs par arbre, joignez-vous à ce projet ambitieux et participez à notre initiative unique en Europe.
Compagnons de la Truffe Vaudoise:
Le soutien financier des Compagnons est essentiel à la pérennisation de la truffière didactique. Les Compagnons participent aussi au travail d’entretien régulier que demande la Truffière dans sa croissance. Ils se réunissent chaque année pour un grand repas autour de la truffe et y intronisent les nouveaux membres.